Le 1er et 2 mars 2024, le 19M a organisé avec succès « Mains d’Avenir », deux journées dédiées à la découverte des Métiers d’Art dans le domaine de la mode et de la décoration.
Ces journées ont offert une opportunité unique à tous les participants de plonger dans l’univers professionnel des Métiers d’Art de la mode et de la décoration. La programmation diversifiée, adaptée à tous les publics et animée par des artisans et des apprentis des Maisons du 19M, a permis à chacun de s’initier aux savoir-faire à travers des mini-ateliers créatifs, échanger avec des artisans et des recruteurs pour mieux comprendre ces métiers d’avenir, réfléchir à leur orientation professionnelle grâce à des tables rondes organisées en partenariat avec Le Monde.
L’objectif de ce salon ambitieux était de faire découvrir la richesse de neuf métiers représentés au 19M, de mettre en lumière leur créativité innovante et de démontrer l’ampleur des opportunités professionnelles qu’ils offrent.
Les « Mains d’Avenir » ont été une occasion spéciale de découvrir ces métiers de près. Neuf métiers ont été mis en avant, allant de la bijouterie à la tissage, en passant par la broderie et la corseterie. En plus des démonstrations pratiques, des échanges et des tables rondes ont été organisés avec Le Monde pour sensibiliser le public sur la dynamique et l’accessibilité des Métiers d’Art.
Cet événement s’adressait non seulement aux jeunes en quête d’orientation professionnelle, mais aussi aux passionnés d’artisanat envisageant une reconversion. Les témoignages inspirants de parcours atypiques, notamment celui d’un ancien décrocheur scolaire ayant trouvé sa voie ou d’une ancienne danseuse étoile se lançant dans une nouvelle carrière, ont illustré la diversité des opportunités offertes par les Métiers d’Art représentés au 19M.
« Mains d’Avenir » a brillamment mis en lumière la vitalité et la diversité des Métiers d’Art de la mode et de la décoration, tout en offrant aux visiteurs une immersion enrichissante dans cet univers fascinant.